top of page
Mains enfant personne âgée

L'OSTÉOPATHIE

Une approche systémique

L'ostéopathe va traiter un grand nombre de symptômes et de troubles dits "fonctionnels", c'est-à-dire qui ne sont pas causés par une maladie organique (infection virale ou bactérienne, maladie génétique ou dégénérative, cancer, fracture...). Pour une raison traumatique ou non, une structure anatomique va perdre sa mobilité physiologique et entraîner un désordre mécanique sur les structures et les systèmes environnants que le corps va pouvoir compenser ou non.

Ainsi, par des techniques manuelles sur les articulations, les muscles, les fascias, les viscères et le crâne, l'ostéopathe va redonner de la mobilité et permettre au corps de s'auto-réguler.

« Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. » (OMS)

POUR TOUS, À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Pour l'adulte (sportif ou non)

Une posture répétée au travail, la sédentarisation, l'activité physique répétée ou le stress de la vie quotidienne peuvent entraîner des tensions et pertes de mobilité sur l'ensemble des structures composant le corps humain. Ces différents facteurs sont souvent à l'origine de douleurs. L'ostéopathe, par des techniques manuelles, pourra redonner de la mobilité aux structures du corps du patient et ainsi lui permettre de s'harmoniser et de se rééquilibrer.
En effectuant un état des lieux physique et émotionnel général, l'ostéopathe pourra agir en prévention et ainsi déceler et traiter les dysfonctions somatiques avant même que la douleur n'apparaisse.

Analyse dos patient

Pour le nourrisson

Un bilan ostéopathique est recommandé précocement dans la vie de l'enfant, dès ses premiers jours de vie. La naissance est en effet un processus naturel mais pouvant être à l’origine de traumatismes pour le nouveau-né. Par exemple, un accouchement très long, par voie basse ou par césarienne, avec ou sans utilisation de forceps ou de ventouses, un bébé né par le siège, avec le cordon autour du cou peut être source de compressions au niveau du crâne et de déséquilibres corporels. La naissance peut également avoir un impact émotionnel qui peut agir sur le confort du nourrisson. L'ostéopathe est amené à voir des bébés ayant des reflux et régurgitations, des troubles du sommeil, des plagiocéphalies, des torticolis congénitaux, des coliques, des difficultés de succion, des canaux lacrymaux obstrués et bien d'autres choses.

Attention, les séances d’ostéopathie ne remplacent en aucun cas un suivi régulier chez le pédiatre.

Massage bébé

Pour l'enfant et l'adolescent

Le suivi peut s'effectuer à chaque grande étape du développement psychomoteur de l'enfant.
L’ostéopathe pourra traiter les restrictions de mobilité liées aux troubles de la croissance pour permettre une croissance harmonieuse de l’enfant et de l'adolescent.

Consultation enfant

Pour la femme enceinte

Pendant la grossesse, le corps de la femme change. Tous ces changements vont s’effectuer naturellement mais la présence de blocages mécaniques avant la grossesse peuvent gêner l’adaptation du corps à ce bouleversement.
L'ostéopathe, en travaillant des zones spécifiques, pourra prévenir et traiter les sciatiques, les lombalgies ou bien les troubles digestifs dus à la grossesse et préparer le bassin de la future maman à l'accouchement.

Ostéopathie femme enceinte

Pour le sénior

Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Le traitement ostéopathique vise à redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus par des techniques adaptées. Cela va permettre d’améliorer le fonctionnement global du corps et de garder une certaine autonomie.

osteo senior
Chemin lumière forêt automne

LES DIFFÉRENTS CHAMPS D'APPLICATION

Le système musculo-squelettique

Lombalgies ou "lumbagos", dorsalgies, cervicalgies ou "torticolis", costalgies, tendinopathies, scoliose, pubalgies, ...

Etirement trapèze
bottom of page